Parcours

Photo : Eva-Maude TC
Célia est comédienne et autrice et dirige la troupe Minuit moins une Théâtre qu’elle a créée en 2017.
Successivement Natalia Stepanovna dans Une demande en mariage (Anton Tchekhov), Monique dans Quai ouest (Bernard-Marie Koltès), madame Popova dans L’ours (Anton Tchekhov), l’intensité de son jeu est acclamée par le public et son énergie saluée par l’artiste René Bazinet.
En 2018, Célia participe aux Ateliers ouverts sur la diversité organisés par Lorraine Pintal au TNM.
En 2019, elle passe les Auditions générales du Quat'Sous et intègre la Jeune Troupe du Quat'Sous créée par Olivier Keimed. C’est dans ce cadre qu’elle participe à l'œuvre Prologue (lien), dirigée par Mani Soleymanlou et présentée en ligne dans le cadre du Offta 2020.
L'année 2021 marque un tournant dans sa pratique d'autrice-interprète : elle participe à Quelques vies minuscules, mis en scène par Jérémie Niel au Théâtre Quat'Sous, et crée un texte rendant hommage aux sœurs Hospitalières de Saint-Joseph qu'elle interprète elle-même à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu, dans le cadre d'un projet avec Early Music Vancouver et Suzie LeBlanc. Sa performance est accompagnée d'un chœur baroque.
En 2023, elle co-fonde le collectif Y'a le feu au lac qui organise plusieurs fois par année des soirées de lecture de textes dramatiques.


